Intercommunalité : vigilance!

Permettez-moi tout d’abord de féliciter l’élection ou la réélection des nouveaux conseillers généraux.

L’Institut de Formation des Elus Démocrates se tient à disposition pour accompagner leur entrée en fonction. Il proposera notamment, dans les toutes prochaines semaines, un séminaire de formation dédié spécialement aux conseillers généraux, associant nouveaux et anciens élus pour favoriser l’échange d’expérience et délivrer toutes les connaissances nécessaires au bon exercice de ce mandat.

Cette année 2011 est placée sous le signe de l’intercommunalité, mise en œuvre de la réforme territoriale oblige. Je veux appeler l’ensemble des élus locaux à la plus grande vigilance tout au long de cette année, les schémas départementaux de coopération intercommunale devant être adoptés au 31 décembre prochain.

Je vous rappelle que partout en France, les élus locaux ont été amenés à recomposer leurs Commissions Départementales de Coopération Intercommunale (CDCI) chargées d’étudier, d’amender et au bout du compte d’adopter – au moins aux deux tiers pour validation - la nouvelle carte intercommunale de votre département.Les préfets sont tenus de consulter largement les élus avant de rendre leur « copie » définitive au moyen de propositions régulières soumises à la CDCI.

Cette question d’importance est celle de tous les élus ; je ne saurais trop vous inviter à nourrir le débat dans votre commune ou encore à entrer en contact avec les élus des communes voisines pour élaborer et formuler ensemble un avis sur le devenir de votre territoire.

Vigilance et propositions… L’IFED reste à votre disposition pour tout accompagnent.

 

Bien fidèlement à vous

Jacqueline Gourault

Présidente de l’Institut de Formation des Elus Démocrates.