Nos articles précédents

Publié le Jeudi 4 Août 2016

Chaque année l’IFED organise un séminaire de formation sur trois jours, basé sur l’apprentissage, l’approfondissement et les échanges d’expériences, pour permettre aux élus d’exercer pleinement leur mandat.

Cette année, nous vous invitons à nous rejoindre à Guidel, les vendredi 29 et samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre prochains, à l'occasion d'un séminaire de formation intitulé : « Mutation locale, mutation nationale : quelle stratégie pour les territoires ? »

Publié le Vendredi 22 Juillet 2011

Dans chacun de nos départements, communes et communautés livrent en ce moment leurs avis sur les Schémas Départementaux de Coopération intercommunale élaborés par les Préfets. Les situations sont très différentes d’un territoire à l’autre. Grâce à des Préfets attentifs et ouverts, grâce à une anticipation des élus sur leur carte intercommunale, les évolutions ne poseront pas de difficultés dans un certain nombre de départements.

Publié le Mercredi 13 Avril 2011

Permettez-moi tout d’abord de féliciter l’élection ou la réélection des nouveaux conseillers généraux.

L’Institut de Formation des Elus Démocrates se tient à disposition pour accompagner leur entrée en fonction. Il proposera notamment, dans les toutes prochaines semaines, un séminaire de formation dédié spécialement aux conseillers généraux, associant nouveaux et anciens élus pour favoriser l’échange d’expérience et délivrer toutes les connaissances nécessaires au bon exercice de ce mandat.

Publié le Vendredi 14 Janvier 2011

A l’aube de l’année nouvelle, j’adresse à l’ensemble des élus locaux mes chaleureux vœux d’épanouissement au service de leurs territoires. Que 2011 apporte à chacune et chacun d’entre vous, bonheur et satisfaction dans l’exercice de son mandat.

Publié le Lundi 21 Juin 2010

Rappel du contexte législatif et politique :

Dans le courant de l'automne 2009, le gouvernement dépose sur le bureau du Sénat en vue de leur 1ère lecture, conformément à l'article 39 de la Constitution, quatre projets de lois portant globalement réforme territoriale.

Quatre textes distincts du gouvernement, appelés à être inscrits progressivement à l'ordre du jour du Parlement, à mesure de leur adoption.