L'action décentralisée

Europe et collectivités locales

Besoins

L’Union Européenne est trop souvent considérée comme un acteur lointain déconnecté des réalités locales. Les élus comme les citoyens ont besoin d’en mieux connaître les règles de fonctionnement.

Ils doivent surtout savoir que l’U.E. peut être un partenaire engagé dans leurs projets de développement locaux.

Objectifs

Mieux connaître l’Europe et s’en servir dans sa collectivité locale : tel est l’objectif de cette formation. L’utilisation des Fonds structurels sera en particulier détaillée, et au-delà, un échange d’expériences et une discussion permettront de réfléchir sur les rapports entre les collectivités locales et l’Union européenne.

Connaître les enjeux de l'Europe pour les collectivités locales

Connaître les programmes européens, et les programmes financés par l'Union Européenne

Programme

Les fonds structurels européens : contexte, objectifs, principes, programmes d’initiative communautaire, financements ; Programmes de financements, organisation institutionnelle, coopération internationale, règlements européens :

Dans bien des domaines, l’action des collectivités locales est en connexion directe avec celle de l’Union européenne. Quelle place et quel rôle pour les collectivités locales dans l’Union européenne

Quelles sont ces articulations et comment en tirer parti quand on est élu local ?

Quelles sont les orientations à venir de l’Union européenne ?

Comment nos voisins européens en tirent-ils parti ?

Stagiaires : 10 personnes

Durée: 6 à 8 heures

 

L'action culturelle décentralisée

Besoins

Monter un projet culturel sur son territoire est souvent jugé trop complexe ou « budgétivore » par les élus locaux. La multiplicité des intervenants et partenaires y est pour beaucoup. Pour se lancer, tout élu se doit de mieux connaître les partenaires potentiels, pour mener à bien un projet culturel à destination de sa population

Objectifs

Expliquer les enjeux et les modalités de fonctionnement lors de l’élaboration d’un projet culturel. Elle s’articule autour de la présentation d’outils, de repères historiques et techniques, et d’expériences concrètes. Chacune d’elles présente des particularités liées à son objet, son lieu d’implantation, ses rapports avec les institutions et sa manière d’aborder la création et le rapport au public.

Programme

  • Les politiques culturelles : Aperçu des politiques culturelles en --France , l’articulation des programmes locaux et nationaux.
  • La réalisation d’un projet culturel Définition et mise en place d’un projet culturel : Intérêt, but, principes et méthodes ;Connaître les acteurs culturels : Quels sont les enjeux et les modalités de réalisation ? Quelle place pour le projet artistique et culturel ? Approche des relations avec les institutions.
  • Dynamiser une politique culturelle par le rapport aux citoyens : Projet culturel et rapport au public : Qu’est-ce que l’intimidation culturelle et « l’effet de seuil » ? Comment s’inscrit le public dans un projet culturel ? Comment faire émerger les besoins des citoyens ?
  • Culture, économie et pouvoir :Rapport au politique et à l’économie : un projet culturel est-il dépendant du rapport entre le porteur du projet et les pouvoirs politiques en place ? Quelle interdépendance entre un projet culturel et ses modes de financement ? Quel rôle pour les partenaires publics et privés ?

Stagiaires : 10 personnes

Durée: 6 à 8 heures

L'action sociale décentralisée

Besoins

Il est souvent complexe pour un élu de se retrouver dans le maquis des politiques sociales comme dans les multiples acteurs chargés de les mettre en œuvre.L’action sociale de proximité est le premier témoignage du vivre-ensemble, c’est un élément fondamental que tout élu local se doit de maîtriser.

Objectifs

  • Compétences sociales des différents échelons administratifs, politiques nationales et locales
  • Les acteurs décentralisés
  • L’action départementale, intercommunale et locale
  • Définir des politiques sectorielles, petite enfance, famille, scolarité, handicap, dépendance, …
  • Accompagnement social à l’emploi

Programme

  • Les compétences départementales pour l’action sociale
  • Les acteurs décentralisés
  • Les compétences de la commune en matière d’action sociale et d’emploi

Rappels historiques : le rôle des collectivités locales en matière d’action sociale et l’impact des lois de décentralisation, Le Centre communal et intercommunal d’action sociale : statut, rôles et organisation, Les compétences facultatives, Le conventionnement Conseil général / Commune pour la gestion de fonds départementaux

Stagiaires : 10 personnes

Durée: 6 à 8 heures

L'action économique décentralisée

Besoins

Si le dynamisme économique d’un territoire relève par essence de l’initiative privée, la collectivité publique se doit d’accompagner le développement local en actionnant tous les leviers en son pouvoir. Fiscalité, urbanisme, formations initiales et professionnelles, politiques d’accompagnement à l’emploi, … Il faut pour cela des élus au fait des politiques publiques pour établir une véritable stratégie en partenariat avec l’ensemble des acteurs.

Objectifs

  • Politique économique et acteurs locaux, fonds régionaux et départementaux,
  • Fiscalité des entreprises
  • Nouer les bons partenariats pour définir une stratégie de développement,
  • Actions intercommunales et Zones d’Activités,
  • Monter des partenariats pour l’accompagnement à l’emploi

Programme

L’action économique des collectivités territoriales : Les pôles de compétitivités : du discours à la réalité…Quels leviers d’action pour les élus en situation de responsabilité dans les exécutifs (échelon régional, intercommunal et local) ? Comment se positionner face aux politiques publiques mises en œuvre par les différentes majorités ? Quelles conséquences sur les délibérations ponctuelles dans les collectivités ?

Stagiaires : 10 personnes

Durée: 6 à 8 heures

Nouvelles technologies et démocratie locale

Besoins

L’évolution continuelle des technologies de l’information ouvre de nouvelles perspectives pour l’implication et la participation des citoyens dans l’évolution de leurs territoires de vie.Les NTIC offrent, sans se substituer à la démocratie représentative, les moyens d’enrichir la démocratie locale.

Objectifs

  • Mettre en œuvre la participation locale dans votre commune, votre intercommunalité, votre territoire avec les nouvelles technologies
  • Formuler les finalités d’une conduite plus participative de l’action locale
  • Identifier les acteurs et les outils pour mettre en œuvre la participation politique

Programme

  • Les nouveaux outils de l’information au service de la démocratie locale
  • L’accès pour tous aux NTIC
  • Clarification des finalités, des concepts de démocratie participative, locale, consultation, concertation, proximité, portail local
  • Démarches et outils de la participation : conseils de quartiers, conseils de développement "durable" (commune, intercommunalité), ateliers d’urbanisme... - Concertation réglementaire, concertation pour un Agenda 21, un plan climat.

Stagiaires : 10 personnes

Durée: 6 à 8 heures