Communiquer à mi-mandat

Besoins

La moitié du mandat permet aux élus locaux de faire un premier bilan complet de leur action. Quels projets ont été menés à bien ? Comment l’action des élus est-elle ressentie par la population

Hors période électorale, c’est le moment de se rapprocher de la population pour évaluer l’efficacité du travail fourni, et le cas échéant modifier les méthodes de travail.

Enfin, cette étape a pour fonction de reprendre en main les énergies de tous les acteurs de la collectivité publique. Avec de nouveaux objectifs, une vigueur nouvelle, c’est la meilleure préparation à un renouvellement de mandat.

Objectifs

Dresser le bilan des actions entreprises, le traduire en actions concrètes de communication interne et externe, animer vos équipes d’élus et d’administrateurs avec un nouveau dynamisme pour la poursuite de leurs efforts.

Programme

> Réaliser le diagnostic de la situation :

  • Les avancées du mandat
  • Les attentes non encore satisfaites
  • La segmentation de la population
  • Les priorités de la communication : croisement thèmes/publics
  • La mise en message des priorités

> Bâtir son plan de communication de mi-mandat

  • Construire un argumentaire sur les réalisations de l’équipe
  • Anticiper sur les objections, contradictions et attaques.
  • Elaborer des actions spécifiques de communication
  • Le rôle du bulletin municipal
  • Les relations avec la presse
  • Présentation directe à la population du travail effectué

Stagiaire : 20 personnes

Durée 6 heures