Se former aux finances locales

Besoins

La mise en œuvre de projets pour la collectivité nécessite une bonne connaissance des indicateurs budgétaires et une bonne lecture des marges de manœuvres financières. La comptabilité publique locale doit être maîtrisée pour transformer les projets en réalité. La maîtrise des finances locales est une exigence pour être pleinement responsable des deniers publics.

Objectifs

  • Identifier les règles fondamentales de la comptabilité publique locale
  • Savoir se repérer dans un budget local et identifier les composantes pertinentes
  • Comprendre les règles d’adoption et d’approbation des documents budgétaires
  • Disposer des éléments indispensables pour intervenir sur la fiscalité, l’endettement et l’autofinancement

Programme

  • Les acteurs des finances locales ; procédure, nomenclature et calendrier des actes budgétaires ; les contrôles.
  • La lecture et la compréhension des documents budgétaires et financiers
  • Les ressources des collectivités (impôts locaux, dotations d’Etat, autres recettes)
  • La prise de décision en matière financière, fiscale et budgétaire ; les marges de manœuvre et les contraintes ; les indicateurs et principaux ratios pour se repérer.

Stagiaires : 20 personnes

Durée 6 heures