L'action culturelle décentralisée

Besoins

Monter un projet culturel sur son territoire est souvent jugé trop complexe ou « budgétivore » par les élus locaux. La multiplicité des intervenants et partenaires y est pour beaucoup. Pour se lancer, tout élu se doit de mieux connaître les partenaires potentiels, pour mener à bien un projet culturel à destination de sa population

Objectifs

Expliquer les enjeux et les modalités de fonctionnement lors de l’élaboration d’un projet culturel. Elle s’articule autour de la présentation d’outils, de repères historiques et techniques, et d’expériences concrètes. Chacune d’elles présente des particularités liées à son objet, son lieu d’implantation, ses rapports avec les institutions et sa manière d’aborder la création et le rapport au public.

Programme

  • Les politiques culturelles : Aperçu des politiques culturelles en --France , l’articulation des programmes locaux et nationaux.
  • La réalisation d’un projet culturel Définition et mise en place d’un projet culturel : Intérêt, but, principes et méthodes ;Connaître les acteurs culturels : Quels sont les enjeux et les modalités de réalisation ? Quelle place pour le projet artistique et culturel ? Approche des relations avec les institutions.
  • Dynamiser une politique culturelle par le rapport aux citoyens : Projet culturel et rapport au public : Qu’est-ce que l’intimidation culturelle et « l’effet de seuil » ? Comment s’inscrit le public dans un projet culturel ? Comment faire émerger les besoins des citoyens ?
  • Culture, économie et pouvoir :Rapport au politique et à l’économie : un projet culturel est-il dépendant du rapport entre le porteur du projet et les pouvoirs politiques en place ? Quelle interdépendance entre un projet culturel et ses modes de financement ? Quel rôle pour les partenaires publics et privés ?

Stagiaires : 10 personnes

Durée: 6 à 8 heures