L'IFED

Les lois de décentralisation ont placé les élus locaux au coeur des politiques publiques. Plus de responsabilités, plus de compétences requises, l¹exercice du mandat d'élu local est d'une complexité croissante.

Avec pareil constat, la formation prévue aux statuts de l'élu est plus que jamais nécessaire pour que ne se découragent pas les bonnes volontés. Comment conduire son action locale ? Comment l'imbriquer avec les différents partenaires : Etat, Union Européenne...Autant de défis qu'un élu local ne peut relever seul ou avec sa seule administration. Et quant elle existe, il lui faut en connaître les règles précises de fonctionnement.

Les dernières élections locales ont renouvelé plus de 40% des élus locaux. Ces nouveaux élus ont l'obligation de saisir la portée de leurs actes, ont besoin d'un cadre de réflexion. Ces nouveaux élus expriment le besoin d'accompagnement, d'un suivi de formation le permettant d'assumer pleinement leur mandat.

C'est en installant une démarche de formation continue que l¹Institut de Formation des Elus Démocrates (I.F.E.D.) entend soutenir les élus locaux dans l'exercice de leur mandat. Basé à Paris, l'I.F.E.D. intervient sur la France entière par l'organisation de sessions de formation en inter et à la demande des collectivités en intra.

Pour mener à bien cette mission de formation, l'institut s'appuie sur un conseil pédagogique et une équipe de formateurs venant d'horizons différents : élus, professeurs, agents territoriaux et spécialistes reconnus.

Désireux d'être toujours plus proche des élus locaux, l'I.F.E.D. entend développer une plate-forme de e-learning. Complétant les sessions de formation, l'offre e-learning doit permettre la mise en place de parcours personnalisés de formation continue.

Le personnel permanent de l'I.F.E.D. assure le suivi administratif auprès des collectivités et des stagiaires, l'animation commerciale, la coordination des sessions de formation comme la mise à disposition des moyens techniques nécessaires.

S'appuyant sur les travaux de son Conseil pédagogique et de son équipe de formateurs, l'équipe administrative veille à l'évolution des enseignements pour rechercher la meilleure adéquation à la demande des élus locaux.

La démarche qualité qui préside à la dispense de formation de l'I.F.E.D. a permis de déterminer un programme de modules de formation complet.

Le catalogue initial des formations délivrées par l' I.F.E.D. est le fruit d'une enquête auprès de nombreux élus locaux nouveaux comme chevronnés. Il a été élaboré par le Conseil Pédagogique et l'équipe de formateurs. Naturellement évolutif, ce catalogue traite des grands thèmes récurrents : statut, droits et responsabilités de l¹élu ; finances locales, gestion, analyse et projections; intercommunalité ; urbanisme et développement durable ; management d'équipes et gestion de personnel; relations publiques et communication personnelle.

Dans chacun de ses domaines de compétences, l' I.F.E.D. s'attache à proposer des formations en rapport avec le niveau des stagiaires et en fonction de leurs besoins spécifiques (conseiller municipal, conseiller général, régional, etc.). Le suivi d'une démarche qualité doit faire évoluer ce catalogue en permanence.

L'Institut de Formation des Elus Démocrates se donne tous les moyens humains, pédagogiques et techniques pour être un partenaire permanent du plein exercice des mandats locaux.

Jacqueline Gourault

Première Vice-présidente de l'Association des Maires de France - Sénatrice