Se former est essentiel

Les collectivités et élus locaux sont, plus que jamais, au cœur des politiques publiques.

 

Jamais notre paysage institutionnel local n’aura autant été bouleversé dans ses différents échelons, dans son organisation, dans la répartition des compétences entre collectivités ou dans ses finances.

 

Jamais les attentes des habitants et des acteurs de nos territoires n’auront été plus grandes, plus exigeantes ou plus complexes à saisir ou à satisfaire.

 

Et jamais le besoin de formation n’aura été plus fort devant tant de responsabilités, de nouvelles compétences requises ou d’adaptations nécessaires pour l’exercice réussi du mandat d’élu local.

 

Dans ce contexte, l’Institut de Formation des Élus Démocrates est à votre disposition. Avec plus de 250 formations dispensées auprès de plus de 3000 stagiaires, l’IFED dispose d’une expérience riche et solide pour la formation des élus locaux.

 

Accompagner ceux qui découvrent cette responsabilité, leur permettre de se spécialiser et de se professionnaliser dans leurs activités, approfondir auprès des plus expérimentés les nouveaux enjeux ou faire face aux bouleversements législatifs successifs, telle est la vocation de l’IFED.

 

Cette démarche alterne formations collectives mais aussi séquences individuelles parce que la demande et les besoins de chacun sont uniques. L’IFED intervient dans la France entière, au cours de sessions organisées au sein d’une même collectivité ou de séminaires nationaux ou régionaux, rassemblant des élus venus d’horizons plus divers. Mais l’Institut réalise également sur demande des formations sur mesures adaptées à la réalité de votre territoire, à son contexte et à ses enjeux, ainsi qu’à vos besoins.

 

Pour mener à bien cette mission, l’IFED s’appuie sur une équipe de formateurs expérimentés : élus, professionnels de la formation, professeurs, journalistes, agents territoriaux et spécialistes reconnus. L’Institut s’attache toujours à proposer des formations en rapport avec le niveau des stagiaires et en fonction de leurs besoins spécifiques (conseiller municipal, départemental, régional, etc.).

 

L’Institut de Formation des Élus Démocrates se donne les moyens humains, pédagogiques et techniques pour être un partenaire permanent du plein exercice des mandats locaux. Il se veut un institut d’élus locaux pour les élus locaux.

Notre équipe

Jean-Jacques Jégou

Jean-Jacques JÉGOU – Président 

Maire du Plessis Trévise de 1983 à 2014. Jean-Jacques Jégou a été conseiller général, député puis sénateur du Val-de-Marne. Spécialiste des finances publiques, il a notamment été vice-président de la commission des Finances du Sénat.

 

 

Martin Leveneur

Martin LEVENEUR – Directeur 

Directeur de l’IFED depuis 2017. Ancien collaborateur d’une députée européenne, il a été responsable du bureau du Parti Démocrate européen à Bruxelles pendant cinq ans avant de rejoindre l’équipe de l’IFED.

Nos formateurs

L’IFED dispose d’une solide équipe de formateurs expérimentés sur les principaux thèmes demandés par les élus. L’IFED entretient des relations constantes avec « ses » formateurs que l’Institut sollicite par priorité connaissant la qualité des prestations. L’IFED élabore avec eux en amont le contenu des séminaires et croise aussi avec eux le retour des élus à l’issue des formations.

Professeurs, fonctionnaires territoriaux, consultants spécialistes, professionnels confirmés, ou élus de terrain expérimentés, ils disposent d’une expertise et/ou d’une expérience reconnue.

Ils enseignent pour la plupart dans différents établissements et auprès des élus locaux ou fonctionnaires territoriaux.