La formation des élus locaux (conseiller régional, général, conseiller municipal et communautaire) est un droit individuel, dont les modalités juridiques sont rappelées ici.

1 – Comment trouver le thème adéquat de formation ?

Le catalogue de formation de l’IFED propose la plupart des thèmes dont les élus ont besoin. II est en phase avec l’actualité de vos collectivités locales. Toutefois, nous nous attachons surtout à vous proposer des formations sur-mesures, afin de coller au plus près de vos besoins, de vos spécificités.

Si votre département doit mettre en place de nouveaux équipements, si une collectivité doit renégocier sa gestion de l’eau, une formation sur les délégations de service public et les partenariats public privé peut s’imposer.

2 – Quel rétro-planning adopter ?

Le circuit de validation d’une session de formation prend du temps, nécessite des allers-retours avec les administrations. Dans l’idéal, il faut compter un mois et demi pour que l’idée d’une formation se matérialise.

3 – Comment s’inscrire ?

Pour chaque formation, nous fournissons aux élus locaux un bulletin de préinscription, comportant un programme prévisionnel. Dès retour de cette inscription, l’IFED envoie une convention de formation à la collectivité d’élection de l’élu.

Pour les séminaires de formation en « intra » (chez vous), nous vous demandons de réunir suffisamment d’élus pour assurer l’équilibre financier de la manifestation et permettre à l’IFED d’exercer son rôle de façon pérenne.

4 – Quel est le coût d’une formation ?

Les tarifs pratiqués sont fixés en fonction de la taille de la collectivité et n’ont pas varié depuis la création de notre Institut en 2008. Contactez-nous pour obtenir notre grille tarifaire.

Le budget dont dispose chaque élu est fixé par son conseil tous les ans, lors du vote du budget. Le budget global alloué à la formation ne peut dépasser 20% du montant total des indemnités des élus.
II se peut donc qu’un élu ne dispose pas du budget suffisant, malgré des tarifs que nous avons voulu inférieurs à ceux du marché.

II convient donc de vérifier avec chacun de vos élus le budget formation dont ils peuvent disposer pour l’année.

5 – Quels sont les renseignements nécessaires à l’IFED ?

Nous devons connaître le nom de l’élu, sa collectivité, le nom et les coordonnées du responsable de la formation au sein de sa collectivité.

6 – Comment connaître les formations prévues par l’IFED ?

Nous organisons des sessions tous les 15 jours à Paris, sur des thèmes variés.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

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