24 Sep 2021

Séminaire de rentrée Guidel 2021 : « Quelle place pour l’élu local ? »


Comme chaque année, l’Institut de Formation des Élus Démocrates vous convie à son séminaire national de formation intitulé « Quelle place pour l’élu local ? », les 24, 25 et 26 septembre prochains à Guidel, près de Lorient.

Cette rencontre est l’occasion pour les élus démocrates de se former et d’échanger sur les grands enjeux qui touchent les responsabilités qui sont les vôtres. Il s’agit d’un moment privilégié d’apprentissage pour vous permettre d’exercer pleinement votre mandat mais aussi pour préparer les futures échéances locales.

Cette année, notre rendez-vous abordera notamment les thèmes de la place de l’élu local dans la société, de l’agressivité et de la violence croissante auxquelles il doit faire face, en passant par l’usage des nouveaux moyens de communication à la culture, des finances publiques à la responsabilité de l’élu, de la prise de parole au développement personnel. L’objectif de cette rencontre est de répondre à vos questions et à vos besoins lors des nombreuses formations et coachings proposés.

 

Comment s’inscrire ?

La loi garantit à tous les élus locaux, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, d’une grande comme d’une petite collectivité, le droit de se former pendant la durée de leur mandat. Inscrit dans le code général des collectivités territoriales depuis 1992, le droit à la formation est financé directement par le budget de votre collectivité.
Chaque élu peut choisir librement les formations auxquelles il souhaite participer. Les frais pédagogiques, ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement, sont pris en charge par votre collectivité.
Ce droit à la formation constitue donc une dépense obligatoire pour les collectivités et les EPCI, pourvu que l’organisme de formation soit agréé par le ministère de la Cohésion des territoires, ce qui est le cas de l’IFED. Une collectivité ne peut donc pas refuser à l’un de ses élus une demande de formation.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous assister au 01 53 59 20 70.

 

Protocole sanitaire

L’accès au site nécessite la présentation d’un certificat sanitaire numérique ou sur papier (preuve de vaccination ou d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h au moment du contrôle ou preuve de rétablissement).