23 Sep 2022

Séminaire de rentrée Guidel 2022 : « L’élu agile dans un monde en transition »


Comme chaque année, l’Institut de Formation des Élus Démocrates vous convie à son séminaire national de formation intitulé « L’élu agile dans un monde en transition », les 23, 24 et 25 septembre prochains à Guidel, près de Lorient.

Cette rencontre est l’occasion pour les élus démocrates de se former et d’échanger sur les grands enjeux qui touchent les responsabilités qui sont les vôtres. Il s’agit d’un moment privilégié d’apprentissage pour vous permettre d’exercer pleinement votre mandat mais aussi pour préparer les futures échéances locales.

Cette année, notre rendez-vous abordera notamment les thèmes de l’élu face à la transition écologique, en passant par l’usage des nouveaux moyens de communication à la découverte de nouveaux outils, des finances publiques à la responsabilité de l’élu, de la prise de parole au développement personnel. L’objectif de ces rencontres est de répondre à vos questions et à vos besoins lors des nombreuses formations et coachings proposés.

 

Qui peut s’inscrire ?
La loi garantit à tous les élus locaux, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, d’une grande comme d’une petite collectivité, le droit de se former pendant la durée de leur mandat. Inscrit dans le code général des collectivités territoriales depuis 1992, le droit à la formation est financé directement par le budget de votre collectivité.

Chaque élu peut choisir librement les formations auxquelles il souhaite participer. Les frais pédagogiques, ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement, sont pris en charge par votre collectivité.

Ce droit à la formation constitue donc une dépense obligatoire pour les collectivités et les EPCI, pourvu que l’organisme de formation soit agréé par le ministère de la Cohésion des territoires, ce qui est le cas de l’IFED. Une collectivité ne peut donc pas refuser à l’un de ses élus une demande de formation.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous assister au 01 53 59 20 70.

 

Comment s’inscrire ?

Pour faire valoir son droit à la formation classique, l’élu doit soumettre une demande de formation à sa collectivité, par le biais d’un bulletin de préinscription fourni par l’IFED à l’issue de cette procédure en ligne. En raison du nombre de participants à ce séminaire de formation, celui-ci n’est pas éligible à une prise en charge par le DIF-Élus mais uniquement par sa collectivité.

Une fois la demande acceptée, une convention de formation bipartite est établie. Les frais de formation sont alors pris directement en charge par la collectivité. Les frais de déplacement et de séjour peuvent soit être inclus dans la convention entre l’IFED et la collectivité, soit avancés par l’élu stagiaire et remboursés par la collectivité sur présentation d’un justificatif remis à votre arrivée.

 

Partager