Nous observons, avec plus ou moins d’intensité en fonction des périodes et des scrutins, une baisse constante d’intérêt pour la chose publique. Beaucoup de nos concitoyens n’écoutent plus la parole publique et peut-être devons-nous repenser nos techniques de communication pour parler à chacun. C’est tout l’intérêt, pour un élu d’opposition comme pour un groupe majoritaire, de déployer une communication ciblée et segmentée, quartier par quartier, ou profession par profession, par exemple.
Maîtriser les codes des relations presse est un acte essentiel pour tout élu amené à s’exprimer devant des journalistes. Entretenir de bonnes relations avec la presse n’est pas forcément évident. Le message doit être clair, entendu et compris de tous.
A mi-mandat, ou plus régulièrement, communiquer sur son action politique est un impératif démocratique et un exercice que les citoyens apprécient. La réussite de votre stratégie de communication repose d'abord sur la crédibilité et la sincérité de vos messages, à condition d'utiliser les bons outils.
Communiquer sur son action politique est un impératif démocratique et un exercice que les administrés apprécient. Ce séminaire vous donne accès à des méthodes concrètes pour rendre compte de vos priorités et de vos réalisations, dans un contexte de crise de confiance.
Le codéveloppement est une approche originale de formation qui vise à créer les conditions d’une communauté d’apprentissage. Ses principes sont l’entraide, la formation mutuelle, la prise de recul pour envisager de nouvelles options.
Durant la dernière phase du mandat, alors que les actions réalisées peuvent déjà paraître loin, il est important de se réapproprier les réussites du mandat pour aborder avec confiance la mise en œuvre des derniers engagements. Pour enrichir la démocratie représentative, cette méthode de travail exige une parfaite maîtrise de la réflexion de groupe. Les élus locaux doivent maîtriser les techniques et modalités d’application.