L’intelligence artificielle ne se limite pas aux grands projets technologiques. Elle peut aussi devenir une alliée précieuse pour les élus dans leur organisation quotidienne, leur communication, leur production de contenus ou leur veille. Cette formation donne les bases indispensables pour comprendre l’IA et propose aux élus des usages concrets, accessibles et éthiques.
Comprendre les principes de l’intelligence artificielle est devenu essentiel pour tout élu confronté aux enjeux du numérique dans l’action publique. Face à une technologie omniprésente mais souvent mal comprise, il est crucial de savoir faire la part entre innovation utile, promesses irréalistes et risques réels.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la communication politique. Ne pas les maîtriser peut être un frein, voire un sérieux obstacle en cas d’erreur de stratégie. Ce séminaire spécial 4 en 1 vous livre tous leurs secrets pour activer les bons leviers de communication auprès de vos électeurs : réseau à utiliser en fonction de la cible et du message, graphisme et montage vidéo simples, e-mailing…
Nous observons, avec plus ou moins d’intensité en fonction des périodes et des scrutins, une baisse constante d’intérêt pour la chose publique. Beaucoup de nos concitoyens n’écoutent plus la parole publique et peut-être devons-nous repenser nos techniques de communication pour parler à chacun. C’est tout l’intérêt, pour un élu d’opposition comme pour un groupe majoritaire, de déployer une communication ciblée et segmentée, quartier par quartier, ou profession par profession, par exemple.
Maîtriser les codes des relations presse est un acte essentiel pour tout élu amené à s’exprimer devant des journalistes. Entretenir de bonnes relations avec la presse n’est pas forcément évident. Le message doit être clair, entendu et compris de tous.
A mi-mandat, ou plus régulièrement, communiquer sur son action politique est un impératif démocratique et un exercice que les citoyens apprécient. La réussite de votre stratégie de communication repose d'abord sur la crédibilité et la sincérité de vos messages, à condition d'utiliser les bons outils.