Conduire le changement

  • Durée 7h
  • Nombre de places 20

Besoins

Pour qu’une collectivité publique trouve le meilleur fonctionnement possible, une analyse du temps dont chaque élu dispose et des différentes délégations des adjoints (leurs participations intercommunales et intersyndicales) est indispensable.

Il est nécessaire de mettre en place dès le début du mandat une organisation interne qui permette une bonne transmission des informations (courrier, articles de journaux, documents intercommunaux, réclamations des administrés, observation du personnel, etc.), mais aussi une dynamique de travail efficace.

Objectifs

  • Mettre en place un organigramme efficace, une méthode de travail permettant une meilleure diffusion de l’information pour des décisions éclairées et concertées, un travail en complémentarité.
  • L’objectif est donc une mécanique publique tournant à plein régime, tirant le meilleur parti des énergies de tous au service de l’action locale.

Programme

Organisation du fonctionnement de la collectivité et communication en interne :

- Relations entre élus et partage des dossiers
- Relais vers les employés municipaux
- Recherche d’une meilleure productivité
- Méthode de communication avec les administrés.
- Mise en place d’organigrammes permettant de répondre aux spécificités d’une collectivité publique
- Modification des procédures de validation, contrôle et monitoring des activités

Pédagogie

  • Exposé théorique
  • Étude de cas
  • Échanges et exercices pratiques

Format

  • 1 journée
  • En groupe ou en individuel

Des questions ?

IFED
133 bis rue de l’Université
75007 Paris
01 53 59 20 70