Élaborer un plan de communication

  • Durée 6h
  • Nombre de places 10

Besoins

Un élu local doit non seulement faire mais également faire savoir. C’est la condition nécessaire pour que ses projets soient parfaitement intégrés par la population.

 

Pour ce faire, il dispose de très nombreux outils, qu’il convient de cerner et de maîtriser

 

C’est une démarche globale avec ses règles, ses acteurs et intervenants (internes et externes) pour accompagner le mieux possible toute l’action publique.

Objectifs

  • Savoir comment se pilote la communication et ce qu’on peut en attendre pour accompagner la mise en œuvre du programme du mandat.
  • Donner la meilleure lisibilité aux actions publiques.

Programme

- Quelques réflexions et échanges sur la communication d’une commune : information ou communication ?
- Construire son plan de communication
- Quelle concertation avec la population ?
- Les actions possibles en communication
- Les principaux outils de communication pour la commune
- Les avantages et les inconvénients de ces outils. Recommandations pratiques pour la mise en œuvre.
- Les rôles des acteurs de la communication d’une commune : élus, services, presse, prestataires.
- Les éléments de communication pour l’accompagnement des étapes d’un projet.
- La communication de l’élu : les outils de communication interpersonnelle qu’il doit absolument maîtriser.
- La mesure de la communication : pourquoi, comment ?

Pédagogie

  • Exposé théorique
  • Échanges et exercices pratiques devant les outils
  • Analyse

Format

  • 1 à 2 journées
  • En groupe ou en individuel

Des questions ?

IFED
133 bis rue de l’Université
75007 Paris
01 53 59 20 70