4 Courses

Souvent éloigné de l’information, l’élu d’opposition se doit pourtant d’exercer pleinement sa mission, celle de vigilance et de contrôle de l’action de la majorité. Pour ce faire, il doit maîtriser ses droits comme les rouages de son assemblée.

C’est désormais dans ce cadre de l’intercommunalité que se conduisent efficacement les actions publiques locales : financement plus important, mutualisation des services et meilleure répartition des charges. Ce cadre intercommunal exigeant doit être bien maîtrisé pour exercer pleinement ses compétences électives.

Le champ de la responsabilité du maire et des adjoints est à l’aune des nombreuses missions de la commune. Mais leur responsabilité peut être personnelle dans le cadre de l’exercice de leur responsabilités. Ils sont ainsi soumis à un contrôle de légalité de ses décisions par la préfecture. Sans en avoir nécessairement l’intention, l'élu peut être amené, comme dépositaire de l’autorité publique, à commettre des infractions et à en répondre.

Une fois élu commence le travail dans un nouvel environnement à découvrir : de nouveaux acteurs, de nouvelles institutions, de nouvelles responsabilités. Il est nécessaire de maîtriser ces notions pour être un élu à l'aise dans cet environnement et donc un élu efficace.

IFED
133 bis rue de l’Université
75007 Paris
01 53 59 20 70