Le code de l’environnement rend obligatoire l’établissement d’un bilan d'émissions de gaz à effet de serre tous les trois ans pour les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants. Formez dès maintenant vos équipes à l'établissement d'un tel bilan.
Face à l’urgence climatique, les collectivités se mobilisent de manière durable dans des démarches de sobriété en initiant dès à présent des projets qui s'inscrivent dans la durée pour réduire les consommations d’énergie. Formez votre responsable sobriété du territoire !
La Zone à Faibles Émissions (ZFE) est un outil pour réduire la pollution et protéger notre santé. Mais elle pose cependant de nombreuses questions tant sur les moyens d’obtenir l’adhésion du territoire impacté que sur les mesures l’accompagnement...
Vouloir inscrire sa collectivité dans le développement durable suppose d’inscrire les bâtiments publics dans une démarche Haute Qualité Environnementale. Cette démarche implique de grands changements pour la collectivité publique. Il faut s’y préparer, bien connaître les solutions disponibles sur le marché, accompagner le changement et obtenir les meilleurs financements possibles
Permettre à tous les habitants d’une collectivité d’accéder aux infrastructures, c’est non seulement une obligation légale mais surtout une exigence morale. Un élu local se doit d’accompagner la transition vers un service public accessible à tous. Ceci implique souvent de repenser profondément son territoire.
La raréfaction des énergies fossiles entraîne la hausse constante et durable des fluides qui grève le budget des ménages comme celui des collectivités locales. La nécessité d’exemplarité en matière de développement durable doit conduire les élus locaux à mettre en place un plan d’action « énergies renouvelables ».